Votre agence de voyages Antares se tient à votre disposition pour réaliser l’ensemble de vos projets aussi bien pour la réservation d’une croisière, de la location d’un voilier, d’un séjour à forfait (Club Med, Jetair, Thomas Cook…) ou d’un billet aérien ou ferroviaire, de l’organisation d’un voyage de noces, d'un séminaire ou de la mise sur pied d’un circuit ou encore d’un programme à la carte totalement sur mesure.

Préparez votre voyage
Il est indispensable d’être en possession de documents d’identité valables 6 mois après la date de retour avant d’envisager tout voyage à l’étranger.


Au sein de la Communauté Européenne :

Le carte d’identité suffit à un ressortissant de la Communauté Européenne pour voyager dans les pays de la communauté Européenne (à l’exception toutefois des nouveaux pays membres pour lesquels des dispositions transitoires sont d’application et il convient donc de revérifier systématiquement avant chaque départ les formalités nécessaires).

Les enfants (et en ce compris les bébés) doivent également être en possession d’une carte d’identité, avec photo récente, la Kid ID.Il s’agit d’un document de voyage valable (en Europe et dans quelques autres pays) pour les enfants de moins de 12 ans.
Plus d'informations sur la Kids-ID :  http://www.ibz.rrn.fgov.be/index.php?id=2628&L=0

En dehors de la Communauté Européenne :

Pour les destinations en dehors de la Communauté européenne, à quelques exceptions près (la Turquie et l’Egypte notamment), le passeport est obligatoire, même pour les enfants l’inscription sur le passeport de l’un des deux parents n’est plus admise). En outre, le passeport doit avoir une validité d’au moins 6 mois après la date de retour.

ATTENTION, pour certaine compagnie de croisières, comme Silversea Cruises par exemple il est obligatoire d'être en possession d'un passeport et non d'une carte d'identité électronique.

Passeport digitalisé :
Certains pays tels les Etats-Unis exigent en outre un nouveau passeport du type « digitalisé, c'est-à-dire avec un double de votre photo en transparence et lisible dans un lecteur optique.

Visa :
Souvent, outre un passeport, certains états exigent que le visiteur soit porteur d’un visa d’entrée. Le visa s’obtient auprès de la représentation diplomatique ou consulaire du pays concerné et les procédures et les délais sont très varibles et peuvent varier d’un jour à plusieurs semaines. Dès lors, comme pour le passeport, il est recommandé de s’y prendre à temps.

Obtention d’un passeport :
Depuis l’année 2001 et les nouvelles dispositions en matière de sécurité, la réalisation des passeports ne dépend plus des administrations communales mais bien d’un organisme privé spécialement mandaté à cette fin. La délivrance d’un passeport prend dès lors beaucoup plus longtemps qu’auparavant et le délai d’attente peut parfois aller jusqu’à 8 semaines. Bien qu’une procédure d’urgence existe, celle-ci est néanmoins fort coûteuse (250 € par passeport) et il est donc recommandé de s’y prendre à temps.

NB : dans le cas de parents divorcés, il peut s’avérer très utile de disposer d’un document signé par l’autre parent et autorisant la sortie du territoire avec les enfants.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Service public fédéral - Affaires étrangères

Lorsque l'on voyage à l'étranger il faut tenir compte de nombreux éléments. En effet, une grande diversité de situations, de formalités et de procédures intervient tant avant le départ que pendant le voyage et au retour. Par conséquent, il est préférable de vous informer au mieux avant votre départ. Dans cette optique, ce site peut être l’une de vos sources d’informations. Sur le site www.diplomatie.be vous y trouverez une quantité considérable d’informations importantes relatives aux voyages à l’étranger. 

Problèmes de sécurité

Informations supplémentaires

Cherchez un conseil aux voyageurs par destination...

  • Service informations sur le Visa Schengen :

Voyager dans l'espace Schengen

En tant que citoyen d'un pays tiers, vous pouvez pénétrer et circuler sur le territoire des États membres appliquant les dispositions de Schengen pendant une période d'au maximum trois mois, pour autant que vous remplissiez les conditions d'entrée fixées dans l'acquis de Schengen, à savoir :

  • être en possession d'un titre de transport valide,
  • être en possession d'un visa pour un séjour de courte durée si cela est exigé;
  • être en mesure de démontrer l'objet du déplacement;
  • être en possession de moyens de subsistance suffisants pour la période du séjour et le retour,
  • être assuré par une assurance voyage,
  • en outre, vous ne devez pas figurer dans le système d'information de Schengen aux fins d'un refoulement et vous ne devez pas être considéré comme une menace pour l'ordre public ou la sécurité nationale pour tous les États de Schengen.

A noter que si vous souhaitez séjourner plus de trois mois, il vous faut toujours un visa national de longue durée ou un permis de séjour. Il appartient aux différents pays de fixer leurs propres exigences.

Sur la base de l'acquis de Schengen, un permis de séjour valide émis par un État membre de Schengen, accompagné d'un titre de transport, peut remplacer un visa. Ainsi, un ressortissant d'un pays tiers présentant son passeport et un permis de séjour valide délivré par un État membre de Schengen est autorisé à pénétrer sur le territoire d'un autre État membre de Schengen pour un séjour de courte durée sans avoir besoin de visa.

Plus d'informations : http://www.visa-schengen.info/visa-schengen.html 

  • Voyager en Europe :

Sur le site internet de l'UE, les vacanciers ou voyageurs d'affaires peuvent y trouver de nombreux conseils pratiques et utiles : les documents à emporter, les soins de santé, l'utilisation de l'argent, les achats, le voyage avec des animaux, les numéros d'urgence, les droits des voyageurs, les tarifs de rooming... Une mine d'information !

http://europa.eu/eu-life/travel-tourism/index_fr.htm

AFRIQUE DU SUD - Information importante

Le ministère de l'Intérieur d'Afrique du Sud a renforcé les lois d'immigration.
Depuis le 1er juin 2015, les parents doivent obligatoirement être en possession de l'acte de naissance des mineurs.
Il ne s'agit donc pas d'une attestation délivrée par la commune, mais bel et bien de l'acte de naissance officiel.
Pour les enfants de parents séparés, le passager doit se munir de l'autorisation écrite de l'autre parent.

Plus d'information sur www.diplomatie.be

USA - Rappel

ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un système électronique du Ministère de la Sécurité Intérieure (DHS) pour établir si les citoyens des pays participant au Programme d’Exemption de Visa pourront se rendre aux Etats-Unis sans visa.  Tous les passagers voyageant dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa sont tenus d’obtenir une autorisation de voyage avant de se rendre aux Etats-Unis par mer ou par avion.  ESTA est également obligatoire pour les voyageurs sous le Programme d’Exemption de visa qui transitent les Etats-Unis.

ATTENTION: Le Gouvernement américain gère un site officiel disponible sur https://esta.cbp.dhs.gov/.   Des sociétés à but lucratif et des particuliers ont mis en place des services ESTA payants. Le gouvernement américain ne cautionne pas le recours à ces services et ne peut en aucun cas être tenu responsable des services promis ou rendus.

Veuillez obtenir l'autorisation ESTA AVANT DE planifier votre voyage.  Pour faire la demande ESTA, connectez-vous au site Internet ESTA et remplissez le formulaire ESTA en ligne.

Chaque demande d’autorisation ESTA est payante.  Le paiement de 14 dollars se fera par carte de crédit lors de la demande ESTA via le site https://esta.cbp.dhs.gov . En ce moment, seules les cartes de crédit MasterCard, VISA, American Express et Discover sont acceptées.

Si vous rencontrez un problème en complétant le formulaire ESTA en ligne, vous pouvez appeler le Ministère de la Sécurité Intérieure (DHS) aux Etats-Unis au numéro +1.202.344.3710, du lundi au vendredi, de 09h:00 à 17h:00 (horaire américain).  N’appelez  cependant PAS le Ministère de la Sécurité Intérieure si la solution à votre problème est reprise dans le lien “Aide” que vous trouvez en haut de chaque page du formulaire ESTA.   En plus, l’Ambassade des Etats-Unis n’est pas en mesure de corriger des réponses erronées dans votre demande ESTA ou de résoudre des problèmes techniques. 

Source : http://french.belgium.usembassy.gov/esta.html

 

Le ministère de l’Intérieur d’Afrique du Sud a renforcé les lois d’immigration.

Depuis le 1er juin, les parents doivent obligatoirement être en possession de l’acte de naissance des mineurs.
Il ne s’agit donc pas d’une attestation délivrée par la commune, mais bel et bien de l’acte de naissance officiel.

Pour les enfants de parents séparés, le passager doit se munir de l’autorisation écrite de l’autre parent.

 

Les Artisans du Voyage